Chasse au vol

 

Le week-end des 28 et 29 octobre 2017, les fauconniers de France se retrouveront dans les Côtes d’Armor pour chasser au vol le grand gibier et le petit gibier

La Fédération des Chasseurs des Côtes d’Armor, les sociétés de chasse de Paule, Plévin et Tréogan ainsi que l’équipage Breizh En Vol se sont associés pour organiser un week-end exceptionnel de chasse au vol le samedi 28 octobre et le dimanche 29 octobre 2017.

Plusieurs dizaines de fauconniers venus de toute la France participeront à plusieurs chasses au chevreuil, au lièvre, au lapin de garenne, à la perdrix, au faisan et à la bécasse.

Le lièvre et le chevreuil étant soumis à plan de chasse, seuls les fauconniers désignés par les organisateurs pourront le voler dans la limite des bracelets distribués.

Le territoire mis à la disposition des fauconniers par les trois sociétés communales de chasse de Paule, Plévin et Tréogan couvre plus de 3 000 hectares. Pour l’occasion et exceptionnellement, la chasse au fusil sera alors interdite sur tout le territoire pendant ces deux journées.

Les chasseurs des Côtes d’Armor sont invités à assister à ces chasses
de haut vol avec des oiseaux comme l’Aigle royal, l’Autour des Palombes ou la buse de Harris, ainsi que les chasses de haut vol avec, entre autres, le faucon pèlerin. Il ne s’agit pas, rappelons-le, de démonstrations mais de véritables chasses qui se dérouleront dans le respect de la réglementation et des normes de sécurité (pas de chien sur zone).

Pratique
- Samedi 28 octobre 2017
9h30 : accueil au stade municipal de Paule et présentation des oiseaux
12h00 : retour au point d’accueil et repas
13h30 : départ des groupes
17h15 : fin de chasse.
18h30 : conférence « Santé́ des Oiseaux de chasse » par le Dr Sylvain Larrat (nombre de places limité).
Le samedi soir un repas festif est prévu sur le site des Vieilles Charrues à Carhaix (prix 12 €).

Dimanche 29 octobre 2017
8h30 : rendez-vous au stade municipal de Paule, répartition des groupes et des sites de chasse.
12h00 : arrêt de la chasse et déjeuner.
13h30 : reprise de la chasse.
16h30 : fin de chasse.

Renseignements : Gilles Lassalle, Breizh En Vol,
Tél. 06 82 58 47 49, courriel : gilles.lassalle@free.fr

28/10/2017