> FDC22 > Votre fédération > Présentation

Les missions

La Fédération est une association, relevant de la loi du 1er juillet 1901, créée le 5 octobre 1923. Elle est agréée au titre de la protection de la nature par arrêté préfectoral en date du 9 octobre 1978.

 


La Fédération est régie par les textes du code de l’environnement, autrement dit ses statuts sont définis par arrêté du MEDAD et approuvés par l’assemblée générale du 20 décembre 2003. Par ailleurs, avec un règlement intérieur adopté par cette même assemblée générale, les statuts définissent le fonctionnement, le rôle et les missions de la FDC22.

Nos engagements  :

  • Représenter les intérêts des adhérents ;
  • Concourir au développement et à la promotion de l’activité cynégétique ;
  • Participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique par le suivi et la gestion durable de la « ressource gibier et habitat » et de la biodiversité en général, de l’expertise et du conseil…
  • Apporter un service adapté aux besoins des adhérents dans une démarche qualité.


Le siège de la Fédération des chasseurs des Côtes-d’Armor se trouve « rue de la Prunelle » à PLERIN (22190).


 


La structure est dotée de locaux confortables, d’une grande salle de conférence qui s’adapte parfaitement à l’accueil d’un public varié et d’un vaste terrain pour la mise en place d’aménagements concrets (sentier de piégeage…)
La Fédération dispose également d’une structure située à GLOMEL : LE SITE DE BOTSAY. Ce site a été réhabilité afin de permettre l’organisation de la formation pratique du permis de chasser.
Village de la Bretagne profonde, BOTSAY en la commune de Glomel, porte un nom breton qui voudrait dire « bois de sapins ». Oublié de beaucoup, Botsay reprend vie avec l’école de chasse qui s’y développe.

Trois foyers dont un résident secondaire trouvent le bonheur dans ce coin de campagne. Les bâtisses de caractère s’ornent d’un granit de pays patiné par le temps. Situé à 3 km de Plouray (Morbihan), 10 km de Montreff (Finistère), le centre de formation du permis de chasser revêt un intérêt interdépartemental d’importance.


La voie la plus directe pour s’y rendre quelle que soit la direction d’où l’on vient est de prendre la route départementale Rostrenen–Plouray, où un panneau indique le village.
Le site dispose de toutes les installations nécessaires à la mise en place de l’examen pratique : parcours de tir à grenaille, sanglier courant…