> FDC56 > Votre Fédération > Présentation de la FDC du Morbihan

Les missions

La Fédération organise et structure la chasse.

 


Elle a en charge la rationalisation des territoires de chasse. A l’échelle communale, elle définit et met en place des unités de gestion cynégétiquement et juridiquement durables : les Associations Communales de Chasse Agréées (68 ACCA sur les 249 communes du département). A l’échelle intercommunale, la Fédération constitue des Groupements d’Intérêt Cynégétique (12). Ces derniers assurent une gestion collective de grands animaux (chevreuil ou sanglier). A l’échelle du département, 11 grandes unités de gestion existent pour permettre une gestion globale et durable des populations animales.
La Fédération s’occupe aussi de la rationalisation des prélèvements. Les plans de chasse « petit gibier » (lièvre) et « grand gibier » (chevreuil, cerf) permettent de développer les populations animales en tenant compte les différents impacts sur les acteurs locaux (dégâts aux cultures, risques de collision avec les véhicules, risques sanitaires). Spécialistes de la biologie des espèces, de l’aménagement et de la protection de leurs habitats, les techniciens de la Fédération contribuent sur le terrain, auprès des chasseurs, à la mise en œuvre de la politique cynégétique du département.
Elle est enfin un lieu qui fédère et cristallise les énergies. Il n’y a pas de projet qui puisse aboutir sans que les hommes en soient les acteurs. Il appartient à la Fédération de les motiver, de les responsabiliser et de les accompagner.


La Fédération forme et informe les chasseurs
En assurant la formation initiale (formations théorique et pratique à l’examen du permis de chasser, formation des piégeurs, des gardes de chasse particuliers) puis la formation continue des responsables cynégétiques et des chasseurs, la Fédération coordonne les efforts de chacun :
• par des formations dans son centre départemental,
• par la diffusion à tous les chasseurs du département d’une revue semestriel de liaison : « Je chasse en Morbihan »,
• par la diffusion trimestriel d’une Lettre d’information à tous les responsables cynégétiques du département,
• et par ce site internet.


La Fédération concourt à la réalisation de missions de service public
Elle représente officiellement la chasse dans le département en tant que conseiller technique de la gestion de la faune sauvage et de ses habitats.
Elle met en place des actions techniques d’intérêt général : recensement des effectifs (par des comptages), études et suivis scientifiques sur la faune et sur la flore, etc.
Ses missions de service public s’articulent autour des dossiers principaux suivants :
• la formation des candidats au permis de chasser,
• l’indemnisation des dégâts de grands gibiers causés aux cultures,
• l’élaboration d’un schéma départemental de gestion cynégétique,
• la validation annuelle du permis de chasser.


La Fédération, association agréée au titre de la protection de la nature
Elle intervient dans les travaux préparatoires en matière de projets d’aménagement (implantation d’éoliennes, réalisation d’infrastructure routière, etc.) en apportant des solutions techniques pour réduire les impacts sur les espaces naturels et les espèces.
En se constituant partie civile, elle est habilitée à défendre et porter devant les tribunaux toutes les atteintes à l’environnement ou aux espèces protégées.
Elle assure ou coordonne la protection, l’aménagement et la gestion de milieux naturels (comme les zones humides du Grand et Petit Loc’h à Guidel, du Bégo à Plouharnel, etc.).
Enfin, elle nourrit une ambition pédagogique en menant des opérations éducatives auprès des enfants. Une meilleure connaissance de la faune et de la flore permet une prise de conscience de la réelle et indispensable place de l’homme dans la nature.