> Je souhaite chasser > La chasse accompagnée

Qu’est ce que c’est ?

La chasse accompagnée permet à toute personne de plus de 15 ans de découvrir la chasse, pendant une année, accompagnée d’un parrain détenteur du permis de chasser.

 


La chasse accompagnée permet à toute personne de plus de 15 ans de découvrir la chasse après avoir suivi une formation pratique initiale réalisée par une Fédération Départementale des Chasseurs.


L’autorisation de chasser accompagné permet de chasser en présence d’un parrain détenteur d’un permis depuis au moins 5 ans et validé pour la saison en cours.


Le chasseur accompagné chasse gratuitement pendant un an, suivant les caractéristiques de la validation de son "parrain" :

  • Si le tuteur a une validation nationale, alors le bénéficiaire de l’autorisation de chasser accompagné peut l’accompagner sur tout le territoire national.
  • Si le tuteur a une validation départementale, il ne peut l’accompagner que sur le département et les communes limitrophes.


La règle étant "une arme pour deux", le bénéficiaire d’une autorisation de chasser accompagné n’a pas le droit d’acquérir des armes et des munitions.