> Je souhaite chasser > Obtenir le permis de chasser

Epreuve théorique

Depuis le 1er janvier 2014, les questions théoriques ne seront accessibles qu’aux candidats ayant réussi l’épreuve pratique.

Autrefois constitué de 21 questions, l’épreuve théorique se compose maintenant de 10 questions, dont une, au moins, est éliminatoire.

 


L’examen théorique est constitué de 10 questions dont une, au moins, est éliminatoire. 

Il est noté à raison d’un point par question, une faute sur une question éliminatoire invalidant l’ensemble de l’épreuve.


Pour être reçus, les candidats doivent avoir au moins obtenu 25 points (total des points obtenus lors de la séance des exercices pratiques et de la séance des questions théoriques).


L’examen a pour objectif de contrôler les connaissances des candidats sur les règles de la chasse et sur les espèces animales.


Les candidats doivent être notamment capables de :

  • reconnaîtres les animaux présentés
  • préciser si ces animaux appartiennent à une espèce chassable ou protégée
  • indiquer si un tir est possible ou non, compte tenu des conditions de sécurité


Tester vos connaissances et préparez-vous à l’épreuvre théorique sur le site reussite-permisdechasser.com (ici) !


 ou 

Testez vos connaissances et préparez-vous à l’épreuve théorique sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs (ici) !


CANDIDATS AYANT VALIDER L’EPREUVE THEORIQUE EN 2013

Pour les candidats relevant de la période transitoire, c’est-à-dire les candidats ayant obtenu le certificat de réussite de l’épreuve théorique, telle qu’instituée avant le 1er Janvier 2014, ce certificat conserve une durée de validité de 18 mois

Les candidats munis de ce certificat, sont dispensés de la partie théorique du nouvel examen et obtiennent, de fait, une équivalence de 10 points pour cette épreuve. 

Ces candidats seront notés sur 31 points, avec une note de 25 points nécessaires incluant les 10 points de l’ancienne épreuve théorique.

Ils n’auront à passer que les exercices pratiques.