> La chasse en Bretagne > Les chasseurs et leurs Fédérations

La Fédération Régionale

Comme dans chacune des 13 régions administratives, la Bretagne possède une Fédération Régionale des Chasseurs (FRC) qui assure la représentation des quatre Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC).

La FRC de Bretagne représente plus de 48 000 chasseurs et plus de 2 850 territoires de chasse adhérents aux Fédérations Départementales.

 


Tout comme les Fédérations Départementales, la Fédération Régionale est agréée au titre de la protection de l’environnement et est habilitée à prendre part au débat sur l’environnement au sein des instances consultatives régionales

LE CHAMP D’INTERVENTION DE LA FRC DE BRETAGNE


La FRC de Bretagne organise la coopération entre les FDC et assure la coordination de leurs activités, notamment pour la gestion des dégâts de grand gibier.


Elle représente l’intérêt des chasseurs à l’échelon régional auprès des collectivités et administrations concernées. Pour plus d’information sur ces actions de représentation, cliquez ici.


La Fédération Régionale participe également à l’élaboration de politiques publiques régionales ayant trait à l’environnement, la protection des milieux naturels et au développement durable. Vous trouverez des précisions en suivant ce lien.


Elle assure notamment des activités de conseil, d’expertise, de formation en matière cynégétique dans un but de gestion et de conservation de la faune et des milieux. 



DES ACTIONS DE GRANDE AMPLEUR


La Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne est à l’origine d’une évolution importante de la gestion des espèces migratrices chassables en France : l’instauration du Prélèvement Maximal Autorisé pour la chasse la bécasse des bois (dit « PMA Bécasse  ») pris par arrêté ministériel en mai 2011.


La FRC Bretagne développe, en partenariat avec les Fédérations Départementales et les Chambres d’Agriculture, le programme régional « Agriculture et Biodiversité ». Ensemble, ils démontrent que la performance économique des exploitations agricoles peut être cohérente avec l’accueil d’une flore et d’une faune diversifiées.

L’objectif du programme est de participer à l’amélioration de l’espace agricole pour le rendre plus favorable à la faune sauvage en général et aux espèces gibier en particulier.


Pour plus d’informations sur ce programme, cliquez ici !

Documents consultables conformément aux dispositions de l’article R 141-25 du code de l’environnement : 

- Rapport moral et rapport d’activité de l’année écoulée

- Comptes de résultat et bilan approuvés lors de la dernière assemblée générale