> FDC22 > Partenaires associatifs > La recherche au sang

La recherche au sang

 

« JUSQU’AU BOUT »
Pour la recherche du grand gibier blessé

La recherche au sang et la création de l’UNUCR

Laisser, à la suite d’une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable. On peut s’imaginer les souffrances qu’une blessure par balle ou plomb peut engendrer. L’animal peut mourir quelques heures après le tir, mais également souffrir pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

L’éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l’animal, ce dernier, lorsqu’il est blessé, fasse l’objet d’une recherche systématique. Les meilleures chances de succès ne peuvent être obtenues qu’avec le concours de chiens spécialisés menés par des conducteurs formés et expérimentés.

L’Union Nationale pour l’Utilisation de Chiens de Rouge forme ces équipes, car la recherche du grand gibier blessé est une discipline qui demande beaucoup d’efforts, d’abnégation, des connaissances profondes de la morphologie et de l’éthologie de celui-ci, une parfaite connaissance de l’esprit de chasse liée à une grande prudence dans les actes, une nécessaire réserve dans l’expression verbale et une harmonie totale du maître avec son chien de rouge.

Fondée en 1980, sous le haut patronage de la Direction de la Protection de la nature, du Ministère de l’environnement et du Cadre de Vie, de l’Office National de la Chasse, de l’Office National des Forêts, de l’Union des Présidents de Fédérations Départementales de Chasseurs et de la société Centrale Canine, l’UNUCR a depuis sa création, formé un grand nombre d’équipes conducteur-chien opérationnelles pour la recherche du grand gibier blessé.

La délégation UNUCR dans les Côtes d’Armor

Si une structure régionale existe, la mise en place progressive de délégation départementale s’est faite au cours de l’année 2012 et officiellement en Novembre pour la délégation des Côtes d’Armor.

La volonté affichée des conducteurs, des membres de l’UNUCR et de la fédération des chasseurs des Côtes d’Armor a permis de structurer cette délégation afin de promouvoir la recherche du grand gibier blessé à l’aide de chiens de rouge, informer les chasseurs des possibilités d’interventions et former de futur conducteur.

Discipline bénévole, nos interventions sont gratuites. C’est la passion et l’éthique qui nous anime. Nous ne demandons qu’une seule chose « appelez un conducteur » en présence d’un animal blessé ou en cas de doute. On ne vous reprochera jamais une demande d’intervention mais on vous reprochera toujours de ne pas avoir fait le nécessaire pour retrouver un animal blessé.

Nous ne sommes pas des concurrents des chiens de meutes, très présents en Bretagne, puisque nous n’intervenons qu’après le tir, mais amenons une complémentarité dans l’action de chasse du grand gibier.

Si nous pouvons intervenir 48 heures après le tir, une intervention rapide d’un conducteur après le tir, augmentera les chances de réussites.

Nous ne sommes pas des magiciens, nous ne pouvons pas retrouver tous les animaux blessés, mais les chances de réussites sont conditionnées par plusieurs facteurs et dans un premier temps au comportement du chasseur après le coup de feu.

Notre seul but est d’aider les chasseurs « jusqu’au bout » de leur acte de chasse, de former des équipes compétentes et réactives, et par nos interventions d’aider à la gestion des populations de grand gibier.

La délégation de l’UNUCR 22 a été créée pour promouvoir la recherche dans le département des Côtes d’Armor et former des futurs conducteurs. Pour tous renseignements concernant cette discipline vous pouvez prendre contact avec le délégué départemental, les conducteurs ou la fédération départementale des chasseurs des Côtes d’Armor.

DELEGUE DEPARTEMENTAL :

OGE Pascal, Traon Ar Run, 22310, PLUFUR

06.86.31.32.52 / ogepa@wanadoo.fr

CONDUCTEURS DU 22 :

- BARBET Christian : 06.27.15.17.04

- BERTHO Stéphane : 06.13.42.13.25

- GUERIN Bernard : 06.22.98.27.79

- HUBERT Guy : 06.58.11.31.46

- ISEBE Loïc : 06.80.27.73.74

- KERROMES Pierre-Yves : 06.08.52.93.06

- LE GALL Clément : 06.44.81.24.88

- OGE Pascal : 06.86.31.32.52

Facebook  : recherche du grand gibier blessé en Bretagne