> FDC22 > Partenaires associatifs > Les chasseurs aux chiens courants

Association Française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants des Côtes d’Armor

 

" Aimer la chasse pour le chien "

Présentation de l’association

L’AFACCC22 a été crée en 1993 dans le but de défendre et promouvoir, la chasse que nous aimons : La Chasse aux Chiens Courants, pour la pratiquer dans les complexités du monde moderne.

Nous devons, pour être crédibles, reconnus et respectés, présenter une image digne de notre Fédération composée de gens réfléchis et responsables.

Compétence, connaissances, tolérance et courtoisie sont nos armes, à nous de bien les utiliser.

Notre Fédération entend défendre et promouvoir en tout lieu la chasse aux chiens courants sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes. Cette démarche s’inscrit dans le nécessaire respect du chien, de l’éthique de la chasse, des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et des autres modes de chasse.

Grâce à l’organisation de concours de meutes et d’épreuves pour chiens courants, notre Fédération contribue à la mise en valeur des principes essentiels de la chasse aux chiens courants.
La réalisation d’expositions et d’animations destinées au grand public et plus particulièrement à la jeunesse, est un souci constant de la Fédération.


Dans un département où la chasse aux chiens courants rassemble plusieurs milliers de pratiquants, notre Fédération représente officiellement les chasseurs aux chiens courants auprès des instances nationales et départementales de la chasse française.

Concours

Les concours organisés par l’AFACCC22 sont ouverts aux adhérents, et acceptent sans distinction les chiens LOF ou non. Ce qui n’empêche pas que ce type d’épreuves se déroule dans un cadre bien définit. Contrairement aux brevets de chasse qui notent individuellement chaque chien, ces concours évaluent la prestation de la meute et des meneurs dans leur ensemble.

Fiches de notation FACCC

Pour chaque gibier chassé lors de ces concours une fiche de notation spécifique a été élaboré, afin de se calquer au maximum au mode de chasse propre de chaque animal.

Standarts chien du 6 ème groupe

Beagle - Beagle-Harrier - Harrier :
http://www.club-beagle.com/
Anglo-Français de petite vénerie :
http://anglofrancaisdepetitevenerie.fr/cariboost1/
Fauve de Bretagne :
http://fauvedebretagne.free.fr/
Bruno français du Jura et des chiens courants suisses : http://www.clubdesbrunosetdesccs.org/
Club Bleu de Gascogne – Gascon Saintongeois – Ariégeois : http://clubbleugascogne.free.fr/
Club du Basset Artésien Normand et du chien d’Artois : http://www.ban-artois.org/
Club du Griffon Vendéen :
http://www.griffon-vendeen.scc.asso.fr/
Club Français du chien de St Hubert :
http://www.club-saint-hubert.com/
Club du chien d’ordre :
http://www.venerie.org/
Club du Porcelaine :
http://clubduporcelaine.fr/topic/index.html