> FDC22 > Partenaires associatifs > Les chasseurs de grand gibier

Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier des Côtes d’Armor

 

" Mieux gérer pour mieux chasser"

L’Association départementale des chasseurs de grand gibier bouge et se projette dans la chasse de demain. Elle a pris une place importante dans la vie associative de la fédération des chasseurs des Côtes d’Armor et la réalisation d’un bulletin de liaison interne ne peut que la renforcer dans ses missions.

Notre objectif est d’impliquer le plus grand nombre de chasseurs costarmoricains dans la gestion du grand gibier. Notre tâche est donc de développer les compétences des adhérents mais aussi d’expliquer nos missions aux nombreux et différents responsables des instances cynégétiques et des associations amies.

La gestion du grand gibier est un enjeu qui ne concerne pas seulement les adhérents de notre association. En vulgarisant notre savoir, nous en faisons la promotion. Ne pas transmettre nos connaissances voire limiter nos compétences à un cercle restreint de chasseurs seraient au contraire la fin programmée de l’association. Notre raison d’être est de valoriser une éthique de la chasse qui se traduit par un comportement irréprochable.

La société évolue et nous n’avons pas d’autre choix que de changer notre manière de voir, de dire et de faire pour que la chasse perdure, pour que la chasse se développe, pour que la chasse redevienne une référence dans un monde respectueux de son environnement et de ses nt nous rêvons tous.

Comment pouvons-nous être utiles aux chasseurs des Côtes d’Armor ? N’est-ce pas en montrant l’exemple et en multipliant les actions.

Le brevet grand gibier- pris en charge cette année par Michel Robert - est ainsi devenu un outil efficace. Sa promotion doit être faite par chacun d’entre nous. D’autres dossiers importants sont en cours . Ainsi , à la demande du président Yvon Méhauté, nous avons pris en charge la formation venaison, qui mobilise un grand nombre de personnes et tout particulièrement Jacky Pallu et Jean-Guy le Chanu . Il nous appartient en effet , à nous autres chasseurs, de prendre tous les soins nécessaires pour que la récolte des animaux prélevés dans la nature soit traitée dans les règles de l’art .

Enfin, la Fédération départementale a mis à notre disposition, et nous la remercions, le site de Glomel pour le tir du sanglier courant. Les premiers adhérents à s’y être formés ont pu constater l’importance de réunir toutes les conditions indispensables pour l’exécution d’un tir parfait qui tuera l’animal. Les conseils techniques de Loïc Battas et Jean-Claude Coupey illustrent eux aussi notre éthique.

« le chasseur doit tirer pour tuer et non pour blesser ».

Amitiés en Saint Hubert.

Mickaël PERENNEZ .

Présentation de l’association

L’ADCGG 22 est une association créée le 23 septembre 1992. Elle compte environ 120 membres en 2008. Ses activités sont multiples. Elle participe entre autre :

* A l’organisation du brevet grand gibier sur le département : véritable référence cynégétique, ce brevet compte une moyenne de 20 candidats par an.

* A la formation des chasseurs à l’examen initial de la venaison : 2ème département de France en nombre de chasseurs formés à cet examen.

* A la formation des chasseurs sur le tir du grand gibier en mouvement : Avec l’augmentaion croissante des populations de grands animaux, l’objectif final du tir est de tuer net l’animal et non pas de le blesser.

* Exposition régionale des trophées grands gibiers en 2007.

* Participation aux comptages sur les differents massifs du département

* Promotion de l’activité cynégétique au travers de nombreuses manifestations.

Les formations de l’association

L’examen initial de la venaison
- Comment bien placer sa balle sur un grand gibier en mouvement ?
- Le Brevet Grand Gibier (BGG)

Questions et documents divers

Comment réaliser une demande de plan de chasse ?