> FDC22 > Fédération > Education à l’environnement

Présentation
- RGPD
SDGC 2017-2022
Stand de tir
Education à l’environnement
Revue fédérale
Matériel en vente

L’éducation à l’environnement

L’éducation à l’environnement est un des principes essentiels qui vise à répondre à la notion de développement durable. Un travail important de gestion au quotidien est réalisé par le monde de la chasse. Toutes les actions visant à valoriser le chasseur des Côtes-d’Armor doivent être mises en avant pour mettre en évidence la chasse responsable.

 

C’est en 2004 que le premier plan triennal de généralisation de l’éducation pour un développement durable (EDD) a été lancé. Depuis cette date, les programmes scolaires la prennent en compte progressivement, notamment ceux des sciences de la vie et de la Terre (SVT) et d’histoire-géographie.

Aujourd’hui, la deuxième phase de ce programme a été lancée en espérant généraliser l’éducation à l’environnement dans les écoles. Ce nouveau plan triennal d’EDD couvrira la période 2007-2010 et s’articulera autour de 3 axes :

  • Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.
  • Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles.
  • Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.


La mise en œuvre de l’EDD se doit d’abord de reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, l’éducation à l’environnement est solidement ancrée dans la base des savoirs fondamentaux.

La Fédération des Chasseurs des Côtes-d’Armor oeuvre depuis plusieurs années pour transmettre ses compétences. Celle-ci ayant été reconnue "association de protection de la nature" par le Préfet depuis 1976.

L’année scolaire 2008/2009 a vu la création d’un catalogue pédagogique, véritable référentiel pour les écoles susceptibles de réaliser des projets d’éducation à l’environnement. Ce catalogue est prorogé pour 2015/2016.

La Fédération poursuit également son partenariat avec le lycée de la Ville Davy à QUESSOY avec ses 5 jours d’initiation à la chasse. Le lycée de Saint-Ilan est également un partenaire régulier de la Fédération, de même que le lycée de POMMERIT-JAUDY. Une communication vers la jeunesse certainement payante dans les années futures...