> FDC29 > Formations & informations > Info chasse

Communiqué sécurité à la chasse

Suite à cette nouvelle rentrée cynégétique, la Fédération appelle à observer des mesures de sécurité absolue à la chasse.

Appel à la sécurité à la chasse

Suite à cette nouvelle rentrée cynégétique, la Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère appelle à observer des mesures de sécurité absolue lors des actions de chasse, qu’elles soient individuelles ou collectives.

La Fédération pose la sécurité à la chasse comme un axe prioritaire de son action : formation « sécurité en battue », informations régulières, réglementation sur la visibilité à la chasse dans le schéma départementale de gestion cynégétique, etc. La baisse du nombre d’accident est prégnante à tout niveau et le Finistère ne déplore pas d’accident mortel depuis de nombreuses années.

Néanmoins, la sureté de notre activité ne peut se faire sans l’implication et la vigilance de chacun. Il est du devoir des présidents de sociétés, mais aussi de tout chasseur, d’appliquer, et de faire appliquer, les règles de sécurité indispensables pour le bien de tous.

Aucun accident n’est une fatalité !
Le non-respect des règles élémentaires : tir dans des directions interdites, sans identification, ou dans l’angle des 30 degrés, mauvaise manipulation de l’arme, non-respect des consignes de battue, (etc.) sont autant d’actes qui ne doivent pas être tolérés !

Comptant sur votre vigilance, et pour que nous n’ayons plus à déplorer d’accident, quel qu’il soit, j’invite chacun d’entre vous à s’interroger sur sa pratique au quotidien et à suivre les formations complémentaires proposées par la Fédération.

Le Président,
Daniel Autret.