> FDC29 > Formations & informations > Info chasse

Peste Porcine Africaine

Depuis plusieurs mois, de nombreux cas de Peste Porcine Africaine (PPA) ont été détectés à la frontière Franco - Belge sur des sangliers. La plus grande vigilance est de mise afin d’éviter toute contamination aux élevages français.

 

Peste Porcine Africaine
La PPA est une maladie virale affectant les suidés sauvages et domestiques (porcs et sangliers), chez lesquels elle entraîne de fortes mortalités, et constitue donc une menace majeure pour les élevages de porcs français. Elle est non transmissible à l’homme, mais peut être transportée de façon vectorielle (chiens, véhicules, personnes, etc). Note : les chiens et les autres animaux ne contractent pas la maladie.
Actuellement la France reste indemne de PPA. Cependant, en prévention d’un possible et non prévisible changement de statut, la Fédération vous recommande de faire preuve de vigilance quant aux découvertes sur le terrain.

Plaquette info PPA
P
laquette info OVS


En cas de découverte
En cas de découverte d’un cadavre suspect et dont les possibilités de mort par tir ou collision ont été écartées, voici la procédure à suivre : 
- éviter tout contact avec le cadavre ;
- éloigner les chiens et définir un périmètre de protection autour du cadavre ; 
- si un contact à eu lieu : désinfection obligatoire des mains, des vêtements ou de toute partie ou objet en contact ; 
- joindre immédiatement l’un des interlocuteurs en fin de ce mail.


Voyages à l’étranger
Pour les chasseurs amenés à voyager dans les pays contaminés (voyage cynégétique ou autre), il est impératif de faire preuve de vigilance quant aux denrées qui seraient susceptibles d’être rapportées vers la France. Historiquement, la première contamination en Europe par la PPA est due à des restes de repas contaminés abandonnés dans la nature. De même le matériel, les vêtements, les véhicules utilisés, etc. lors du voyage doivent être désinfectés avant le retour en France ou avant tout déplacement international.
Pour en savoir plus, une note est disponible en pièce jointe de ce mail. Vous pouvez également consulter le lien suivant pour suivre l’évolution de la maladie à l’échelle internationale : Plateforme ESA.


Contact
- Interlocutrice sanitaire FDC29 : 06 73 86 64 67
- SD ONCFS (week-end et semaine) : 02 98 82 69 24
- Votre administrateur de secteur dont les coordonnées figurent ici.