> FDC29 > Formations & informations > Info chasse

Nids de frelons asiatiques : Pas de destruction au fusil !

Avec la chute des feuilles de nombreux nids de frelons asiatiques vont cette année encore être découverts. La destruction de cette espèce invasive doit être opérée selon un protocole précis, répondant à des exigences de sécurité et d’efficacité.

 

Dangereux et inopérant

Outre la sécurité des tireurs, des riverains et des éléments de l’entourage immédiat du nid, la notion d’efficacité de la destruction est très importante pour contrer la prolifération de l’espèce. Le tir au fusil ne permettant pas la destruction de la totalité de la colonie, cette méthode est considérée comme étant inopérante et ne doit donc pas être pratiquée.

A l’heure actuelle seule la destruction par injection de poudre insecticide à l’aide d’une perche télescopique est validée par les services de l’Etat (DGAL) et la communauté scientifique (Muséum National d’Histoire Naturelle). Même à grande hauteur (jusqu’à une trentaine de mètres) la perche est un moyen d’accès précis partout où il est possible de passer à pied, sans nacelle élévatrice ou échelle. De plus les intervenants sont équipés de matériels de protection individuelle les mettant à l’abri de l’agressivité des frelons.

En cas de découverte d’un nid prenez contact avec la FDGDON 29 : accueil@fdgdon29.com