> FDC29 > Formations & informations > Enquêtes et comptages

Classement nuisible 2018-2021

L’année 2015 a été marquée par le renouvellement, pour 3 ans, du classement « nuisibles » des espèces du groupe 2. Le travail sur le prochain classement débutera en 2017.

 

Classement actuel et perspectives

En Finistère, sont classées en espèces "nuisibles" au titre de l’arrêté ministériel en date du 30 Juin 2015, pour la période triennale 2015-2018 : La Fouine, le Renard, le Corbeau freux, la Corneille noire, la Pie bavarde et l’Étourneau sansonnet.

La prochaine révision de la liste de ce groupe 2 sera validée au printemps 2018 par arrêté ministériel. D’autres espèces peuvent également être concernées : le Geai des Chênes, la Belette, la Martre et le Putois.

Le dossier de révision du statut juridique devra être clôt pour le mois de décembre 2017, pour un transfert au ministère. Dès lors, le travail d’analyse des données sur la présence significative et les dommages causés par ces espèces devra être analysé pour le printemps 2017. 

Pour ce faire, il est dès à présent IMPORTANT D’ACCENTUER LA COLLECTE DE DONNÉES. 

Le classement en espèce « nuisible » est non seulement fondé sur une présence significative de l’espèce dans le département, mais surtout sur le fait qu’elle porte une atteinte significative à certains intérêts.

La Fédération Départementale des Chasseurs souhaite consolider sa base de données et lance un appel afin de collecter un maximum d’éléments tant sur de la prédation (sur de la faune sauvage ou des espèces domestiques) et (ou) sur la déprédation (sur les cultures ou autres formes de propriété).


Merci d’avance de faire retour à la FDC29 de vos constatations de dégâts par courrier ou à federation.chasseurs29@fdc29.com

Télécharger le formulaire de constatation de dégâts.