> FDC29 > Réglementation & démarches > Réglementation de la chasse

Agrainage et affouragement

Attention, à partir de la saison 2019-2020, l’agrainage du sanglier est interdit !

 

Agrainage du petit gibier
L’agrainage du petit gibier est autorisé sous conditions d’utiliser uniquement des aliments d’origine végétale non-transformée.


Agrainage du Sanglier : interdit !

Extrait de l’arrêté préfectoral modifiant le SDGC / Article 1 :

« Le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) 2014-2020 du Finistère est approuvé à l’exception des dispositions relatives à l’agrainage. En effet, l’agrainage des sangliers est interdit, à compter de la publication du présent arrêté au recueil des actes administratifs, sauf cas exceptionnels autorisés individuellement par le préfet sous réserve qu’il soit démontré qu’aucune autre solution plus adaptée puisse être mise en œuvre pour limiter les dégâts aux cultures. »

Ainsi, à partir de cette saison, sans autorisation expressément délivrée par les services de la préfecture, le recourt à toute forme d’agrainage est INTERDIT dans le Finistère.


Agrainage et affouragement du Chevreuil et du Cerf élaphe 

L’agrainage et l’affouragement du Chevreuil et du Cerf élaphe sont autorisés sous conditions :
• d’utiliser uniquement des aliments d’origine végétale non-transformée ;
• d’être déposé à plus de 10 m des cours d’eau, des points d’eau et des zones de captage du Finistère (de même pour le dépôt de pierre à sel).


Agrainage du gibier d’eau

L’agrainage du gibier d’eau n’est autorisé qu’en dehors de la période de chasse sous conditions d’utiliser uniquement des aliments d’origine végétale non-transformée.
La chasse à tir du gibier d’eau à l’agrainée est interdite dans le Finistère.