> FDC29 > Réglementation & démarches > Réglementation chasse et régulation

Régulation du sanglier en mars

La régulation du sanglier du 1er au 31 mars est désormais possible sur autorisation préfectorale.

 

Chasse du sanglier en mars

Le sanglier peut être détruit à tir ou au moyen d’un arc de chasse du 1er mars au 31 mars 2020 sous les conditions suivantes : 

Les détenteurs ou possesseurs de droits de destruction et titulaires d’un plan de chasse chevreuil pour la saison cynégétique 2019-2020, sont autorisés à détruire le sanglier en battue du 1er au 31 mars 2020 inclus. Ces mêmes chasseurs sont autorisés à détruire le sanglier à l’approche ou à l’affût. 

Ces battues de destruction du sanglier sont possibles uniquement, de jour, dans le créneau horaire 9h00 à 17h30. Elles sont autorisées tous les jours de la semaine sauf les mardis et vendredis. Pour ces battues, seuls sont autorisés le tir à balle ou l’usage d’un arc de chasse et chaque participant s’engage à respecter les règles de sécurité.

La destruction du sanglier, lorsqu’elle n’est pas opérée sous la forme de battue, peut se réaliser à l’approche ou à l’affût ; cette option est possible uniquement, de jour, dans le créneau horaire 9h00 à 17h30. Ce mode de chasse est autorisé tous les jours de la semaine sauf les mardis et vendredis.

Chaque prélèvement de sanglier fera l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de la fédération départementale des chasseurs du Finistère dans le 72h qui suivent le prélèvement. Cette déclaration devra indiquer la date, le lieu, le sexe et le poids de chaque animal prélevé. La transmission de l’information doit s’opérer soit par voie électronique (e-mail ou sur l’espace adhérent FDC) soit par voie postale.

La chasse du sanglier peut être pratiquée à l’affût ou à l’approche, sur autorisation préfectorale du 1er juin au 14 août. Pour en faire la demande cliquer ici