> FDC29 > Réglementation & démarches > Réglementation chasse et régulation

Ouverture du sanglier au 1er juin

Pour contenir l’expansion des populations de sangliers, plusieurs mesures de régulation du sanglier peuvent être mises en œuvre.

 

Ouverture anticipée du sanglier au 1er juin

La croissance progressive de la population de sangliers dans le département conduit à constater des dégâts aux cultures de plus en plus nombreux, mais aussi dans les jardins des zones péri-urbaines de l’ensemble du département. Pour contenir cette croissance, plusieurs mesures de régulation du sanglier peuvent être mises en œuvre.

L’arrêté préfectoral d’ouverture et de clôture de la chasse en Finistère pour la saison 2020-2021, fixe les modalités réglementaires de la chasse de l’espèce. De ce fait, une période d’ouverture anticipée (1er juin) a été validée par le préfet. La chasse anticipée du sanglier peut être pratiquée, à partir du 1er juin et jusqu’au 15 août, tous les jours, uniquement, à l’affût ou à l’approche. Horaire 1 heure avant le lever du soleil jusqu’à 1 heure après le coucher du soleil du chef-lieu du département.

Durant cette première période anticipée sont autorisés à chasser le sanglier les chasseurs ayant une autorisation individuelle ; la demande d’autorisation individuelle sera formulée par le président de chaque société ou association de chasse ou par son représentant. Dans sa demande, le demandeur listera les chasseurs souhaitant chasser à partir du 1er juin.
Le formulaire de demande d’autorisation individuelle sera mis à disposition des demandeurs à la Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère et à la DDTM du Finistère.

Chaque prélèvement de sanglier effectué en période de chasse (du 1er juin 2020 au 31 mars 2021), en chasse collective ou/et individuelle fera l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de la fédération départementale des chasseurs du Finistère dans les 72h en indiquant la date, le lieu, le sexe et le poids de chaque animal prélevé. La transmission de l’information doit s’opérer soit par voie électronique (e-mail ou par saisie en ligne sur l’espace adhérent FDC) soit par voie postale.

Toute personne autorisée à chasser le sanglier avant l’ouverture générale peut également chasser le renard dans les mêmes conditions d’organisation. Le renard peut être chassé à balle, au plomb n°1 ou 2 ou à l’arc de chasse

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif sur votre territoire, ces formulaires sont à adresser dûment complétés et signés par le détenteur du droit de chasse (le président de la société de chasse) à la DDTM29 (par e-mail ou courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires).

Demande d’autorisation individuelle de chasse du sanglier pour la période du 1er juin au 15 août 2020

Relevé de prélèvement sanglier