> FDC29 > Réglementation & démarches > Réglementation chasse et régulation

Régulation à tir

La régulation des espèces prédatrices et déprédatrices peut s’opérer par la destruction à tir, après la fermeture de l’espèce, par piégeage, en vénerie sous terre ou via des opérations de reprises. Ces démarches impliquent de respecter certaines formalités administratives.

 

Ci-dessous sont déclinées les procédures administratives à respecter pour la pratique de la destruction à tir, du piégeage, de la vènerie sous terre et des opérations de reprises.

La destruction à tir

En dehors de la période de chasse, la régulation de certaines espèces est possible sous condition d’une autorisation individuelle de destruction à tir. Pour pratiquer la destruction à tir il est impératif de :

  • posséder un permis de chasser validé ;
  • détenir l’autorisation écrite du propriétaire du territoire sur lequel s‘exercera la régulation à tir. Le détenteur devra être en mesure de présenter cette autorisation et cas de contrôle ;
  • renseigner annuellement le formulaire pour la demande d’autorisation individuelle de régulation à tir et le faire parvenir à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, SEB-UNF, CS93018, 2 boulevard du Finistère, 29323 Quimper Cedex.

Télécharger le formulaire de délégation du droit de destruction.

Télécharger le formulaire pour la demande d’autorisation individuelle de régulation à tir.