> FDC29 > Réglementation & démarches > Réglementation chasse et régulation

Tir d’été des cervidés

Le tir d’été permet aux personnes autorisées de tirer, sous conditions spécifiques, le Chevreuil, le Cerf, mais aussi le Renard avant l’ouverture générale de la chasse.

 

Le tir d’été du Chevreuil et du Cerf
Les détenteurs de droit de chasse, bénéficiaire d’un plan de chasse du Chevreuil, dont un ou plusieurs bracelets sont attribués au tir d’été, peuvent, du 1er juin à l’ouverture générale, tirer à l’approche ou à l’affût, le Chevreuil, mais aussi le Renard. Il en est de même pour le Cerf à partir du 1er septembre, jusqu’à l’ouverture générale. Cette chasse se pratique de une heure avant le lever à une heure après le coucher du soleil.

Les chasseurs pratiquant le tir d’été du Chevreuil ou du Cerf doivent bien sûr être en possession d’un permis de chasser validé. Il est aussi recommandé d’être porteur d’une copie de l’arrêté préfectoral et de la délégation écrite du détenteur du droit de chasse.

Si le prélèvement attribué n’est pas réalisé durant cette période, le bracelet pourra être utilisé jusqu’à la fermeture de la saison en cours. Enfin, Si le prélèvement est effectué, il est possible de continuer à chasser le Renard à l’approche ou à l’affût jusqu’à l’ouverture générale.

A cette période, le Chevreuil et le Cerf ne peuvent être tirés qu’à balle, ou au moyen d’un arc de chasse. 


Tir du Renard
Par cette voie, le tir du renard est possible pour les personnes autorisées (détenteurs d’un plan de chasse), le bracelet n’étant destiné qu’au prélèvement du Cervidé. Il pourra être tiré à balle ou au plombs n°1 ou 2.

Formulaire de délégation du tir d’été
Plus d’info sur le plan de chasse cervidés