> FDC29 > Réglementation & démarches > Dégâts de gibier

Constatation de dégâts

Vous avez subi des dégâts causés par la faune sauvage mais n’entrant pas dans le cadre d’une indemnisation administrative : dites-nous en plus.

 

Une part importante des dégâts causés par la faune sauvage aux productions et aux biens ne peuvent bénéficier d’une indemnisation administrative, procédure réservée aux dégâts de grand gibier. Les personnes lésées s’en trouvent souvent démunies.

Les seuls recours possibles sont alors des interventions de régulation de ces espèces, de façon généralisées ou ciblées dans le temps et l’espace. Ces recours ne sont permis que par un classement juridique en espèces dites « nuisibles » fixés sur la base d’études scientifiques mais aussi de déclarations de dégâts faites par les propriétaires.

C’est pourquoi il est important de nous retourner vos constatations de dégâts qui nous seront d’une aide précieuse lors de l’élaboration de ces dossiers de classement.

Pour ce faire, renvoyez le formulaire de constatation de dégâts dument rempli et signé à la FDC29 par mail ou par courrier. N’hésitez-pas à accompagner vos constatations de photos et d’indiquer un montant estimé des dégâts.

Formulaire de constatation de dégâts