> FDC29 > Réglementation & démarches > Dégâts de gibier

Dégâts de la faune sauvage

Les dégâts de la faune sauvage peuvent être de différents types, et a chacun correspond une procédure ou des possibilités d’intervention spécifiques.

 

Dégats de grand gibier aux cultures / Indemnisation possible
Tout exploitant agricole subissant des dégâts de grand gibier (sanglier, chevreuil, cerf et daim) sur ses cultures (sur pieds ou semis) peut solliciter une indemnisation. Les terrains impactés ne doivent pas nécessairement être loués à une société de chasse.
PREMIERE ETAPE : contacter le service « dégâts » de la Fédération des Chasseurs du Finistère au 02 98 95 93 16.
En dehors de la période de chasse, une battue administrative peut être demandée à la DDTM au 02 98 76 50 06.
Enfin à partir du 1er juin, le tir à l’approche ou à l’affut du sanglier est possible sur autorisation individuelle. Pour ce faire vous devez remplir le formulaire et le renvoyer par mail ou courrier à la Fédération. Télécharger le formulaire d’autorisation


Dégâts de Choucas des tours / Pas d’indemnisation possible
Le Choucas des tours est une espèce protégée ne pouvant être regulée que par la voie de la battue administrative. Pour demander une battue administrative, appeler la DDTM au 02 98 76 50 06. 


Autres dégâts / Pas d’indemnisation possible
Pour tout autre dégât de petits gibiers aux cultures, ou de grand gibier sur des biens privés, plusieurs solutions peuvent être mises en oeuvre en dehaors de la période de chasse : 
- Battue administrative (demander à la DDTM au 02 98 76 50 06)
- Demande d’autorisation individuelle de destruction de la Corneille noire, du Pigeon ramier, de la pie bavarde et du Corbeau freux via ce formulaire.
- Demande de reprise de lapin via ce formulaire.


Constatation de dégâts
Pour tout dégâts non indemnisé, merci de remplir le formulaire de constation de dégâts. Il ne donne pas droit à indemnisation mais nous permet d’établir des dossiers pour la meilleurs prise en compte des dégâts de la faune sauvage dans les procédures de gestion.