> FDC29 > Réglementation & démarches > Sécurité à la chasse

Le port du fluo orange

Fluo orange : nouveautés 2015-2016. Avec la recrudescence des chasses en battue et l’accroissement des sports de nature, voir et être vu à la chasse assure plus de responsabilité et de sécurité en plein cœur de l’action et de l’émotion.

 

1. Cas général
Aux périodes d’ouvertures générale et anticipée de la chasse, tout participant à une action de chasse (chasses individuelles et accompagnateurs y compris), doit obligatoirement être vêtu d’un vêtement fluo orange, qu’il s’agisse d’une veste OU d’un gilet OU d’une casquette OU d’un chapeau OU d’un bonnet. Ces modalités ne concernent pas les exceptions en bas de page. 


2. Vous chasser le chevreuil, le cerf, le sanglier et/ou le renard à six ou plus de six détenteurs du permis de chasser validé en action de chasse.
Dans ce cas, tous les participants (accompagnateurs y compris) doivent être vêtu de deux vêtements fluo orange à savoir : gilet OU veste ET casquette OU chapeau OU bonnet ;


3. Exceptions

Sont exemptées du port obligatoire du vêtement fluo :
• Toute chasse en affût des anatidés, des limicoles, des rallidés, des turdidés, des colombidés, des corvidés, de l’étourneau (aux périodes d’ouvertures générale et anticipée de la chasse) ;
• La destruction des espèces nuisibles (en période de destruction) ;
• La chasse du ragondin et du rat musqué (en période de chasse) ;
• Les différentes formes de vènerie ;
• La chasse au vol (à l’aide d’un oiseau de proie).


NB : concernant les différents modèles de vêtements, il n’est pas nécessaire que ceux-ci soient entièrement fluo orange pour être conformes à cette réglementation. De même, le tissu camouflage orange fluo est conforme. Par contre, les vêtements de types foulards, bandanas ou brassards ne suffisent pas.