> FDC35 > Actualités et agenda

Arrêté préfectoral Grippe Aviaire - ZCT 12/08/2022

 

Chers Chasseurs de Gibier d’eau,

Nous revenons vers vous pour vous faire un point de situation actuelle concernant la Grippe Aviaire et les modalités qui en découlent. Une réunion s’est tenue jeudi 11/08/2022 matin et de nouvelles dispositions ont été prises.

En effet, la décision a été prise de classer l’ensemble des départements Bretons en ZCT (Zone de Contrôle Temporaire). Cela permet d’avoir une homogénéité et cohérence concernant la réglementation. Le projet d’arrêté préfectoral reprend bien les dispositions de l’instruction de la DGAL et les informations transmises début de semaine par la FNC. Une des instructions concerne le transport et l’utilisation des appelants.

Mesures relatives à l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau : Le transport et l’utilisation des appelants sont autorisés pour les propriétaires et détenteurs de catégorie 1 telle que prévue à l’arrêté du 16/03/2016 susvisé, sous réserve d’un transport ou d’une utilisation d’un nombre inférieur ou égal à 30 appelants et du respect des mesures de biosécurité renforcée. L’utilisation des appelants est autorisée aux propriétaires ou détenteurs des catégories 2 et 3 qui ont des appelants présents sur site de chasse de façon permanente (appelants « résidents »).
Seuls les appelants « nomades » d’un unique propriétaire ou détenteur sont présents simultanément sur un site de chasse. Cette obligation s’applique en faisant abstraction des appelants présents sur le site de chasse de façon permanente (appelants « résidents »).

Nous nous réjouissons de l’évolution de la réglementation car nous savons l’impact que cela provoquait sur votre pratique. Malgré ces dispositions prises nous souhaitons vous rappeler qu’il est important de bien respecter les différentes règles de Biosécurité que vous trouverez en pièce jointe. Nous vous demandons d’être rigoureux dans le respect de celle-ci, gage de notre sérieux envers les services publics et une assurance de pouvoir pratiquer tout au long de la saison sans voir une aggravation de la situation.

Nous vous souhaitons une bonne saison de chasse.

Arrêté préfectoral et consignes de Biosécurité, Cliquez ici