> FDC35

Régulation faune sauvage durant le confinement

 

OUVERTURE DE LA CHASSE CE WEEKEND

C’est confirmé !!!
En son article 1°, le décret ministériel (2020-1454 du 27 novembre) confirme la réouverture de la chasse du petit gibier dans la limite de 20km du domicile et pour une durée de 3 heures déplacement compris.
Profitez bien, raisonnablement, de cette possibilité , prenez du plaisir tout en respectant très scrupuleusement les règles de sécurité sanitaire.
Le décret et la nouvelle attestation de sortie.

Concernant la régulation de la faune sauvage et de destruction d’espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts (grand gibier et ESOD), voici le nouvel arrêté préfectoral du 28/11/2020 encadrant les modalités dérogatoires.

Le Président de la FDC35
A.DOUARD

____________________________________________________________

Cher(e)s Adhérent(e)s,

Il est certain que la chasse individuelle (ainsi que le cercle des personnes vivants sous le même toit), pour tous ses modes, dans la limite de 20 kilomètres et des 3 heures, est autorisée à partir du samedi 28 novembre 2020 (conformément aux règles de notre arrêté d’ouverture et de clôture pour la saison en cours : pigeon, lapin, faisan, perdrix, bécasse….).

Les allocutions de Monsieur le Président de la République, puis du Premier Ministre jeudi dernier confirment cette possibilité que nous attendions tous.

Le décret général qui devait préciser les conditions générales d’assouplissement du confinement n’est pas sorti au Journal Officiel de ce matin. Il doit paraître demain matin.

En tout état de cause, il est impératif de respecter les éléments suivants :
-Chasse individuelle, personne seule ou espacée d’au moins 20 mètres ;
-Respecter le rayon de 20 kilomètres de vos habitations ;
-Ne pas chasser plus de 3 heures 00 ;
-Remplir l’attestation de déplacement permettant l’activité physique individuelle des personnes.

S’agissant de la chasse du grand gibier, dans le cadre de la régulation prévue par l’arrêté préfectoral du 06 novembre 2020, l’ensemble des conditions demeurent et doivent être respectées.

Enfin, nous avons la certitude que les éleveurs de gibier de notre département ont obtenu l’autorisation de transporter et livrer les oiseaux aux clients qui ont passé commande.

Nous vous informerons des compléments éventuels à venir devant cadrer notre pratique.

Bon weekend – Bonne chasse.
Restez prudents et continuez de bien respecter les gestes barrières.

Le Président,
André DOUARD



Chasse autorisée mais en attente de précisions

S’agissant des dispositions réglementaires, nous sommes toujours en attente de la circulaire ministérielle qui décrira plus précisément le cadre de la pratique de la chasse dans cette nouvelle période.

Dans son allocution de ce matin (26/11/2020), le Premier Ministre Jean Castex a annoncé officiellement, qu’en tant qu’ ’’activité sportive individuelle de plein air’’, la chasse pourrait se pratiquer à partir de ce samedi 28 novembre, dans une limite de 20 km autour de son domicile et ce, pendant 3 heures. 

Un nouvel arrêté est attendu demain, dans lequel seront retranscrites les décisions de la Préfecture et applicables dès samedi.

Dans l’attente, et comme cela était déjà le cas il y a quelques semaines, ne vous fiez pas aux déclarations intempestives, qu’elles proviennent des réseaux sociaux, ou autres voies d’information non-formelles. Nous le rappelons, pour le moment aucune nouvelle réglementation précise n’a été établie au niveau national. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir respecter les règles actuelles qui sont toujours en vigueur, jusqu’à leur mise à jour.

Le Président,
André DOUARD


Confinement / Mobilisés pour de nouvelles modalités

Cher(e)s adhérent(e)s,
Suites aux annonces gouvernementales du 24/11/2020 au soir, et notamment aux évolutions des modalités de confinement, la Fédération se mobilise pour obtenir les informations nécessaires auprès des services de l’État et des instances nationales, et solliciter des évolutions des conditions actuelles de pratique de la chasse.

Nous vous tiendrons informés dès que possible des avancements réalisés et des modifications obtenues.

Dans l’attente, nous vous demandons de continuer à observer la réglementation en vigueur et de poursuivre l’application des gestes barrières.

Le président,
André Douard


Cher(e)s adhérent(e)s,

Nous venons de recevoir l’arrêté préfectoral permettant de déroger aux règles de confinement.

Arrêté du 06/11/2020 encadrant les modalités dérogatoires au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d’espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts en cliquant ici

Les mesures proposées seront pour certains pas assez positives et pour d’autres trop. Nous nous devons de vous signaler que ces mesures exceptionnelles interviennent dans un contexte délicat et difficile pour de très nombreuses corporations, disciplines sportives ou/et de plein air. Cette dérogation n’a pas d’autre objectif que de répondre à un besoin de régulation d’espèces provoquant des nuisances ou dégâts. Pour reprendre les termes de l’arrêté, elle répond à des actions de régulation d’intérêt général.

Sachons profiter de cet arrêté pour montrer notre sens des responsabilités, tant dans les objectifs affichés que dans le respect des règles sanitaires.

Nous ne saurons que vous conseiller d’être irréprochables sur le terrain, ne pas s’afficher en bord de route ou sur des lieux publics en groupe doit être une règle.

Votre conduite irréprochable permettra au grand public d’accepter et comprendre la nécessité de notre action.

Consultez le communiqué de presse de la Préfecture d’Ille et Vilaine