Validation
La saison cynégétique commence le 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante.
Le permis de chasser, pour être complet, doit être accompagné du titre annuel de validation et de l’attestation d’assurance.
VALIDATION DEPARTEMENTALE
Elle permet de chasser dans un département et les communes limitrophes des départements voisins.
Pour une validation départementale, le chasseur doit adhérer à la Fédération où il chasse en payant sa cotisation fédérale.
Il paye également une redevance cynégétique qui est affectée à l’ONCFS et acquitte une taxe d’Etat appelée "droit de timbre" (dont une partie revient à l’ONCFS et l’autre aux Fédérations).
Validez votre permis dans votre département !
La première validation départementale du nouveau chasseur est à moitié prix si elle est prise moins d’un an après la délivrance du permis de chasser. Cette première validation lui permet de chasser sur l’ensemble du territoire national. |
VALIDATION NATIONALE
Le chasseur peut prendre autant de validations départementales qu’il le souhaite.
Toutefois, au-delà de deux validations, il a intérêt à prendre une validation nationale, qui lui permet de chasser sur l’ensemble du territoire français.
Le chasseur peut adhérer à la fédération de son choix.
Il paye une cotisation fédérale dont le montant est le même partout en France et fixé par l’assemblée générale de la Fédération Nationale des Chasseurs.
La redevance cynégétique à acquitter est plus élévée.
VALIDATION TEMPORAIRE
Elle peut être de 9 jours consécutifs et non-renouvelable ou de 3 jours consécutifs et renouvelable 2 fois dans la saison.
Source : Manuel de préparation à l’examen du permis de chasser - 2013