> FDC35 > Votre fédération > Partenaires associatifs

A.C.G.E.I.V.

Association des Chasseurs de Gibier d’Eau d’Ille et Vilaine

 

Fondée en 1968, l’Association des chasseurs de Gibier d’eau d’Ille et Vilaine (ACGEIV, environ 450 adhérents) a pour objet d’organiser et de défendre la chasse du gibier d’eau en Ille et Vilaine sur le Domaine Public Maritime. Elle est régie selon un règlement intérieur voté en assemblée générale

Sur les territoires de la Rance maritime, ainsi que sur les herbus de la baie du Mont Saint-Michel, il est possible de s’adonner à de nombreux types de chasse comme la chasse de nuit dans les gabions ou au hutteaux, ainsi qu’à la botte ou à la Passée. La diversité des espèces rencontrées est grande, et ainsi il est possible d’observer tous les types de canards, d’oies, de limicoles et autres espèces protégées dans ce magnifique lieu de passage pour les migrateurs.

Les missions de L’ACGEIV :
- La défense et l’organisation de la chasse au gibier d’eau sur le Domaine Public Maritime d’Ille et Vilaine
- L’aménagement et la sauvegarde du patrimoine cynégétique que représente ce territoire en association avec différents partenaires institutionnels (DDTM, conservatoire du littoral, ONCFS, COPIL N2000…)
- L’investissement dans différentes campagnes scientifiques proposées par des associations nationales de défense du gibier d’eau, afin d’appréhender au mieux la gestion et l’avenir des espèces.
- Transmettre et valoriser la chasse au gibier d’eau en inculquant ses valeurs patrimoniales. Pour cela nous offrons une carte gratuite pour tous les modes de chasse, à tous les jeunes chasseurs pour leur première année de permis ( demande carte gratuite premier permis)

Plusieurs types de Chasses sont proposées aux adhérents de l’ACGEIV.

La Chasse à la « botte » et à la « passée » :
Que ce soit plus spécifiquement le canard ou le limicole, la chasse à la botte ou à la passée vous offre la possibilité de varier les types de chasse et les espèces rencontrées. Cette testera vos qualités d’observations et votre patience (110 adhérents)
L’amplitude importante des marées en baie du Mont Saint Michel vous permettra de profiter des passages importants de limicoles. Soyez prudent avec les marées… !!!
La Rance maritime vous offrira la loisir d’observer de plus grandes diversités de canards lors des périodes d’hivernages ( Carte de Zone de chasse en Rance)

Vous pouvez vous procurer une carte de chasse à la botte ou à la passée dans les différents points de ventes en cliquant ICI

La Chasse au hutteau mobile : 
La Chasse au Hutteau se déroule de nuit, sur des zones prédéfinies et limitées (14 adhérents). Le Hutteau mobile est un abri de chasse, souvent en bois ou en résine, que chacun déplace sois même pour l’installer sur une zone de chasse. Le confort n’est pas souvent au rendez-vous, mais vous retrouverez avec ce type de chasse l’essence même de la pratique de la chasse au gibier d’eau de nuit. 

La Chasse au « gabion » : 
Dans l’une des 18 installations de chasse de nuit situées sur les herbus de la baie du Mont Saint-Michel, vous aurez l’honneur de pratiquer la chasse de nuit du gibier d’eau dans un espace naturel exceptionnel (320 adhérents). Avec vos fidèles appelants, il vous faudra faire preuve d’intelligence et de ruse pour espérer tromper la vigilance des anatidés afin de les faire poser sur votre mare. La Chasse au gabion demande de la disponibilité et une organisation parfaite afin que celle-ci se traduise en réussite. Vous pouvez, selon les places disponibles, faire une demande d’affectation ou pratiquer le gabion sans affectation (Demande carte Gabion sans affectation

L’investissement Scientifique :
Que vous soyez adhérent ou non, l’ACGEIV s’investit dans la récolte d’ailes des canards et vanneaux.

Cette étude gérée par l’ISNEA, La FNC et l’ANCGE, nous permet de déterminer le ratio des canards prélevés en fonction de leur sexe ainsi que de leur âge.
Cette étude permet d’évaluer la dynamique des espèces et ainsi de nous donner des informations importantes pour la préservation de celles-ci.
Vous pouvez trouver des enveloppes et des congélateurs dédiés à la récolte d’ailes au Bist’roz à Roz sur Couesnon ou au siège de la FDC35.
Récoltez vos en ailes en respectant le protocole de récolte et envoyez-les nous afin de participer activement à la connaissance des espèces. 
L’ACGEIV, par le biais du retour des feuilles de prélèvements, qui est une obligation légale, analyse et contribue au retour des informations sur la gestion des espèces.

Pour nous contacter :
Une demande générale – un contact association@acgeiv.fr
Une carte – un paiement tresorerie@acgeiv.fr
Une demande spécifique aux gabions commissiongabions@acgeiv.fr
Une demande spécifique aux travaux commissiontravaux@acgeiv.fr
Une demande concernant les hutteaux hutteaux@acgeiv.fr
Une demande concernant les prélèvements ou les études scientifiques commissionscientifiques@acgeiv.fr

Différents documents utiles à votre pratique de la chasse au Gibier d’eau sur le DPM sont à votre disposition :
- Règlement intérieur de l’association
- Demande Carte gratuite 1er Permis
- Demande de Carte Gabion sans affectation
- Carte de chasse Zone Rance
- Feuille de prélèvements
- Protocole Lecture d’ailes

L’équipe ACGEIV

Président : Monsieur Gregory CONTIN
Adresse – 55 rue du Président Robert SCHUMAN – 35400 SAINT-MALO

sser