> FDC35 > Votre fédération > Partenaires associatifs

Association Départementale de Chasse Fluviale d’Ille & Vilaine

 


C’est en 1986, qu’une bande de copains, passionnés par le gibier d’eau, a souhaité créer une association de chasse au gibier d’eau sur le domaine fluvial et terrestre d’Ille-et-Vilaine…
Le président-fondateur, M. René Lebon et son équipe, rejoint par quelques autres passionnés ont fondé : l’Association Départementale des Chasseurs de Gibier d’Eau d’Ille-et-Vilaine - domaine fluvial et terrestre (A.D.C.G.E.I.V.)…
Vingt ans plus tard, sous la présidence de M. Jean Jouatel, en 2007, l’association a modifié sa dénomination, et est ainsi devenue l’Association Départementale de Chasse Fluviale d’Ille-et-Vilaine (A.D.C.F.35)… Et ce tout en conservant sa passion des oiseaux d’eau et ses objectifs qui l’anime.



L’A.D.C.F. 35 a pour objet :
- de défendre et d’organiser la chasse au gibier d’eau, notamment sur le Domaine Public Fluvial et Terrestre.
- De participer à la sauvegarde et à la préservation de la faune sauvage et de ses habitats.
- De veiller au respect des équilibres biologiques par la régulation des espèces dites « invasives » que sont le ragondin et le rat musqué : protection des digues et des berges, limitation du fauchage des barrières végétales qui ont pour rôle de zones de nidification, etc. De contribuer à la gestion de réserves de chasse et de faune sauvage ou de réserves naturelles.
- De s’investir aux enquêtes scientifiques en collaboration avec les services techniques de la FDC 35.
- De contribuer à l’éducation et à l’information des chasseurs et du public, pour le respect du gibier et de l’environnement, par la connaissance des espèces, des lois et des règlements.
- De transmettre aux générations futures notre passion et notre expérience dans le but de préparer la chasse au gibier d’eau des années futures…


Contacts :
adcf35@orange.fr
Pierre Letort, Président de l’ADCF 35 - 06 88 08 70 53
Nicolas Héligon, Responsable secteur « la Vilaine » - 06 75 19 06 66
Stéphane Fixot, Responsable secteur « le Canal d’Ille-et-Rance » 06 21 65 16 06
Yves Bellet, Responsable secteur « le Couesnon » 06 65 08 81 85

sser