> FDC35 > Votre fédération > Programmes et partenariats

Fondation pour la Protection des Habitats Français de la Faune Sauvage

 

La Fondation est un partenaire technique et financier de grande importance. Son soutien sans faille depuis près de 30 années a grandement contribué à la réussite du projet de réhabilitation de Châteauneuf d’Ille et Vilaine.

Cet espace est situé au fond de la Baie du Mont Saint Michel et très proche au sud-est de l’estuaire de la Rance, en faisant ainsi une zone humide privilégiée en terme d’accueil de l’avifaune migratrice.

Le marais noir s’étendait, au moyen-âge, sur plus de 5 000 hectares dont ne subsistaient plus que 600 hectares à la fin des années 70 : marais de Roz Landrieux et de Châteauneuf d’Ille et Vilaine. La dégradation constante de ces zones humides arrières littorales n’a cessé d’inquiéter la communauté cynégétique et notamment les chasseurs de gibier d’eau de la Baie du Mont Saint Michel (A.C.G.E.I.V.).

En 1983/1984, la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille et Vilaine, avec le soutien financier de la Fondation pour la Protection des Habitats Français de la Faune Sauvage, s’investie afin de protéger l’existant et réhabiliter, restaurer ce qui peut encore l’être.


Entre cette période (1983/1984) et aujourd’hui, la Fédération des Chasseurs d’Ille et Vilaine, soutenue par la Fondation, a acquis environ 290 hectares sur lesquels elle a mené avec succès des opérations de réaménagement permettant à cette zone humide de retrouver la quasi-totalité de ses fonctions.
Au-delà de l’acquisition des parcelles, des échanges de terres et la conclusion de contrats d’utilisation des prairies avec des exploitants agricoles ont permis la gestion hydraulique sur l’ensemble de la partie basse du marais.

Actuellement, cette zone humide a retrouvé une diversité paysagère de qualité et la présence, notamment en hivernage, de nombreux oiseaux.

sser