> FDC35 > Votre fédération > Programmes et partenariats

Partenariat Water

 


W.A.T.E.R.  : zones humides : évaluation technique et économique de leur restauration (Wettled-lands : the Assessment Technics and Economics of Restauration).


Le plan européen Water que nous avons développé et mené sur 4 saisons (2009 à 2012) est concentré sur la coopération transfrontalière entre la Bretagne et le sud de l’Angleterre.


"W.A.T.E.R." a pour objectif d’étudier, de restaurer et de gérer les zones humides de part et d’autres de la Manche. Soutenu financièrement par la Commission Européenne dans le cadre du programme Interreg, il a permis de finaliser les travaux de restauration du marais de Châteauneuf d’Ille et Vilaine.


De 1984 à 2009 suite aux premières acquisitions, sur ses fonds propres la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille et Vilaine a réalisé des travaux de génie écologique : arrachage de saules, réouverture de milieu, ... et d’hydraulique : reprofilage de dépression, nettoyage de canaux existants, curage de mares, ...
Des études ont également été réalisées afin de comprendre le fonctionnement du site. Ces dernières ont mis en évidence la nécessité d’installer des outils de régulation permettant de contrôler les arrivées et sorties d’eau et ainsi gérer les niveaux d’eau.


De 2009 à 2012 (2013), la Fédération, dans le cadre du programme Water, a finalisé l’ensemble des travaux permettant le désenclavement des parcelles, la reconnexion des différents circuits hydrauliques. L’ensemble de ces travaux a nécessité un budget de plus de 700 000 euros.


Téléchargez la plaquette d’information en cliquant ici


 

A consulter
sser