> FDC56 > Actualités et agenda

GARE AUX TIQUES !

« Martin ne le sait pas encore mais il a été piqué par une tique ! »
Pas de panique, une vidéo vous explique en 3 minutes les bons réflexes à avoir après une piqûre.

 

https://youtu.be/rsNaHYfImqc


Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet CiTIQUE, un projet de science participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent, notamment la maladie de Lyme.

Plus d’infos sur https://www.citique.fr/

Les tiques sévissent d’avril à octobre. Les forestiers sont considérées comme des personnes à risque pour la maladie de Lyme, reconnue « maladie professionnelle » pour les salariés des secteurs agricoles et forestiers.

Prenez le temps de regarder cette vidéo de 20 minutes très complète de la MSA Armorique avec des témoignages sur la maladie et ses conséquences, les situations à risques et les conseils pour s’en prémunir :

http://www.msatv.fr/video/pour-une-meilleure-prevention-de-la-maladie-de-lyme/


Un article de Michel Chartier (CNPF-IDF) pour Forêt-entreprise n° 233 rappelle les mesures de prévention à adopter en forêt : porter des vêtements couvrants et ajustés, au niveau des jambes, des bras et du cou, de préférence de couleur claire, mettre le bas de pantalon dans les chaussettes, un chapeau, et recourir éventuellement à des répulsifs, comme ceux préconisés contre les moustiques.

Lyme : une association de malfaiteurs ?

Après chaque sortie en forêt, il faut s’observer minutieusement le corps pour repérer les éventuelles tiques ; les enlever le plus tôt possible avec un tire-tique, vendu en pharmacie à prix modique ; puis observer la zone piquée pendant au moins 1 mois, et consulter au plus vite en cas d’apparition d’érythème migrant ou en cas de doute.

sser