> FDC56 > Actualités et agenda

INFLUENZA AVIAIRE : LACHERS DE GIBIER PARTIELLEMENT AUTORISES, APPELANTS VIVANTS INTERDITS

Pour la chasse au gibier d’eau, le transport et l’utilisation des appelants vivants sont interdits dans le département du Morbihan.

 



Les lâchers de gibier à plumes sont autorisés dans le département à l’exclusion des 87 communes de la ZRP (Zone à Risque Particulier). Dans les autres communes, les lâchers de gibiers sont autorisés comme suit :
• Seuls les lâchers de galliformes (faisan, perdrix…) peuvent avoir lieu ; les lâchers d’anatidés sont interdits ;
• L’éleveur fournisseur doit réaliser un transport sécurisé après avoir obtenu une dérogation auprès de sa DDCSPP (valable 15 jours) ;
• Le responsable de la société de chasse qui réceptionne le gibier devra signer et conserver une attestation sur l’honneur (qui restera valable toute la saison de chasse) et s’engager sur les points suivants :
- Les lâchers doivent précéder une action de chasse ;
- Les oiseaux seront tirés rapidement après le lâcher et dans des quantités importantes pour que la densité locale n’augmente pas (en adaptant le nombre d’oiseaux lâchés au nombre de chasseurs présents, etc.) ;
- Le lâcher doit être réalisé dans un territoire éloigné des zones de chasse au gibier d’eau.

Le motif de déplacement pour la livraison et pour procéder aux lâchers des gibiers à choisir sur l’attestation est celui concernant l’ « établissement culturel, lieu de culte, achats… ».

Le virus H5N8 vient d’être détecté, pour la première fois dans la faune sauvage, sur une oie bernache trouvée morte sur le littoral du Morbihan. Les 6 communes concernées (Gâvres, Larmor-Plage, Locmiquélic, Port-Louis, Riantec et Plouhinec (pour uniquement la zone située dans le périmètre de 5 km)) font actuellement l’objet de mesures particulières fixées par arrêté préfectoral en date du 27 novembre 2020. Il est donc particulièrement important de maintenir une vigilance accrue dans le cadre du réseau SAGIR durant toute la période de migration.

Votre interlocuteur SAGIR à la Fédération est Thierry DELHORME joignable au 06 85 75 56 30.