> Le savoir-faire des Fédérations > Gestion de la faune

Atlas des mammifères terrestres de Bretagne

Répartition - Evolution des populations - Enjeux de conservation

Initié par le Groupe Mammalogique Breton (GMB), l’Atlas des mammifères terrestres de Bretagne établit un état des lieux de la faune mammalienne régionale en ce début de XXIème siècle.

Intéressés par cette démarche, près de 3 000 personnes ont participé à la collecte des données, dont les services techniques des six Fédérations des Chasseurs de la Bretagne historique (les cinq FDC et la FRC Bretagne).

La Fédération Régionale des Chasseurs a coordonné, synthétisé et transmis au GMB environ le tiers des données utilisées pour les analyses cartographiques de cet Atlas.

 


CONTEXTE DU PROJET


Il existait peu de données disponibles ou de synthèses permettant d’évaluer l’évolution des populations de mammifères en Bretagne. 


Ce projet a eu un accueil très favorable des financeurs (Conseil Régional de Bretagne, Conseils Généraux des cinq départements concernés et les Directions Régionales de l’Environnement –DIREN– des deux régions) d’autant plus qu’il réunit des acteurs de tous horizons. Si les naturalistes ont largement participé à ce projet, les Fédérations des Chasseurs ont contribué très largement à enrichir la base de données de cet Atlas et ont assuré la rédaction de 9 des 61 monographies d’espèces présentées dans cet ouvrage.


OBJECTIFS DU PROJET


Les objectifs généraux de cet Atlas des Mammifères de Bretagne, outre la collaboration concrète et constructive entre structures pouvant avoir des perceptions différentes de la nature et des mammifères, sont les suivants :

  • Connaître la répartition des espèces de la façon la plus exhaustive possible ;
  • Acquérir des données permettant d’évaluer, à l’avenir, l’évolution des populations ;
  • Conseiller les pouvoirs publics pour leur gestion.


Pour plus d’informations sur ce projet, visitez le site internet du GMB !


MAIS LE TRAVAIL NE S’ARRETE PAS A CET ATLAS, SIGNALEZ ENCORE VOS OBSERVATIONS DE MAMMIFERES


Toute observation de mammifère est intéressante !


Vous avez l’occasion d’observer la faune sauvage (au jardin, en promenade, au bord des routes...) : Envoyez-nous vos observations  !


Pour cela, deux possibilités :

  • la saisie en ligne, en cliquant ici
  • la fiche de relevé papier (à télécharger ici)

Pour toute information complémentaire visitez le site du GMB : www.gmb.bzh

sser