> Le savoir-faire des Fédérations > Protection des habitats

Landes de Lan Bern et Magoar

Côtes d’Armor

En 1990, à l’initiative de Paul Le GARZIC alors Président de la Fédération des Chasseurs des Côtes d’Armor, la Fondation Nationale de Protection des Habitats de la Faune Sauvage acquiert des landes, prairies humides et tourbières situées sur la commune de Glomel dans le Sud Ouest du département des Côtes d’Armor à 8 km de Rostrenen et à 20 km de Carhaix.

Aujourd’hui, cette propriété est reconnue RESERVE NATURELLE REGIONALE (label ERB - Espace Remarquable de Bretagne).

 


PRESENTATION DES LANDES DE LAN BERN ET DU MARAIS DE MAGOAR-PENVERN


Au cœur des Montagnes Noires, la réserve naturelle des landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern regroupe sur 108 ha deux sites distants d’une dizaine de kilomètres.


Le premier est constitué de landes humides et tourbeuses en bordure nord du canal de Nantes à Brest.


Le second, renferme une singulière mosaïque d’habitats dont les principaux sont les bas marais, des landes tourbeuses et des prairies humides.


Ces sites recèlent une richesse floristique et faunistique importante avec de nombreuses espèces protégées au niveau européen : Loutre d’Europe, Sphaigne de la Pylaie, Damier de la Succise, Engoulevent d’Europe…


Les milieux les plus riches constitués par les parcelles de lande, de bas-marais et de tourbières abritent de nombreuses espèces rares : Cômaret, Gentiane Pneumonanthe, Azuré des Mouillères, Droséra Intermédia…


Yann Savidan, chargé de communication à la communauté de commune de Lanvollon-Plouha a réalisé un film de présentation des landes de Lan Bern que vous pouvez visionner ci-dessous ou en cliquant ici.


 


ASSOCIATION DE MISE EN VALEUR DES LANDES DE LAN BERN ET DU MARAIS DE MAGOAR-PENVERN (AMV)


Dans les Côtes d’Armor, la Fédération Départementale des Chasseurs n’a pas souhaité prendre directement la gestion des zones naturelles de Magoar et Lan Bern.


Elle a ainsi délégué par convention cette gestion à l’Association de Mise en Valeur des landes de Lan Bern et du marais de Magoar-Penvern (AMV).


L’objet de la convention est d’assurer à la fois une gestion écologique de ces espaces naturels afin de protéger les habitats et les espèces et une sensibilisation à la biodiversité et à l’environnement.


La gestion s’effectue conformément aux dispositions de la convention et des différents contrats (Nature, Leader +, etc.) et partenariats (Damrec) souscrits par l’association pour réaliser les travaux de restauration, d’entretien, d’aménagement et de valorisation pédagogique de ces espaces, ainsi que les travaux d’étude et de suivi des habitats et des espèces.


Visitez le site des réserves naturelles de France.

Vous pouvez contacter l’AMV par téléphone au 06 89 90 29 43 ou par E-mail : a.m.v@free.fr

sser