> Le savoir-faire des Fédérations > Représentation des chasseurs

Participation de la FRC à l’élaboration de politiques publiques

La Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne apporte son assistance technique et scientifique en complémentarité et en coordination avec les Fédérations Départementales des Chasseurs auprès des collectivités et administrations concernées par l’élaboration des politiques publiques.

 


SCHEMA REGIONAL DE COHERENCE ECOLOGIQUE (SRCE)


Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, la FRC Bretagne représente les chasseurs de Bretagne au Comité Régional Trames Verte et Bleue en partenariat avec la FDC du Morbihan.


La FRC a apporté son expertise au comité technique et aux groupes de travail sur les besoins de la faune sauvage à l’intérieur des « réservoirs de biodiversité » et des corridors « écologiques ».


Elle contribue aussi par ses connaissances des problématiques locales et se fait le relais des FDC sur les problèmes de fonctionnement des corridors écologiques (aménagements routiers, modalités de gestion inadaptées…).

Dans le cadre du Plan d’Actions du SRCE, la FRC Bretagne a obtenu la reconnaissance de l’expertise des FDC bretonnes. Elles sont définies comme "les principaux acteurs concernés" par toutes les orientations qui visent l’espace agricole et la biodiversité ordinaire. 



STRATEGIE DE CREATION DES AIRES PROTEGEES (SCAP)


La FRC participe au Groupe Technique de Suivi de la Stratégie de Création des Aires Protégées ainsi qu’au comité de pilotage de cette dernière. Elle assure une information des FDC.


Par son expertise des milieux, des espèces et des pratiques de chasse, elle contribue à l’élaboration de « projets potentiellement éligibles » (PPE).

sser