> Le savoir-faire des Fédérations > Représentation des chasseurs

Représentation au niveau régional

La Fédération Régionale des Chasseurs (FRC) de Bretagne assure la représentation des Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC) de la région administrative Bretagne.

 


La FRC Bretagne est reconnue par les collectivités et les services de l’Etat comme la représentante des chasseurs en Bretagne.


Sous l’autorité du Préfet de région, elle participe aux travaux des commissions régionales suivantes :



COMMISSION REGIONALE AGRO-ENVIRONNEMENTALE ET CLIMATIQUE (CRAEC)


Elle réunit plusieurs fois par an des représentants du monde agricole, des structures de protection de l’environnement et des financeurs (Conseil Régional, Conseils Généraux, Agence de l’Eau).


A cette occasion la FRC Bretagne émet un avis sur les projets de mesures agro-environnementales portés par des opérateurs locaux (structure en charge d’un site Natura 2000, syndicat mixte pour un bassin-versant, communauté de communes…).

Depuis 2014 et grâce au programme "Agriculture et Biodiversité", la FRC Bretagne participe aux comités techniques pour élaborer les cahiers des charges des mesures agro-environnementales et climatiques qui concernent le bocage. 

COMMISSION REGIONALE DE LA FORET ET DU BOIS (CRFB)


La Commission Régionale de la Forêt et du bois est l’instance régionale de concertation en matière de politique forestière. Elle concourre à l’élaboration et à la mise en oeuvre des orientations régionales de la politique forêt-bois et en particulier du prochain prochain programme régional forêt-bois

Elle émet aussi des avis sur les différents financements de la politique forestière et les demandes de subventions des différents acteurs de la filière bois.


La FRC Bretagne y représente les usagers des forêts que sont les chasseurs.


La FRC Bretagne y apporte son expertise sur la présence des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, sanglier) ainsi que sur les mesures sylvicoles permettant une cohabitation entre une production forestière de qualité et la présence d’une faune importante.



CONSEIL REGIONAL D’ORIENTATION DE LA POLITIQUE SANITAIRE ANIMALE ET VEGETALE (CROPSAV)


Le CROPSAV est issu des états généraux du sanitaire de 2010 qui ont débouché sur une large réforme de la gouvernance de politique sanitaire. C’est une instance consultative.


Le CROPSAV émettra un avis sur le schéma régional de maîtrise des dangers sanitaires qui précise le mode de gestion adopté pour chacun des dangers sanitaires et les acteurs concernés par la mise en œuvre.

sser