> Le savoir-faire des Fédérations > Représentation des chasseurs

Représentation des chasseurs

Assurer la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de leurs adhérents est une mission et un savoir-faire centraux des Fédérations des Chasseurs.

Les Fédérations des Chasseurs bretonnes, départementales et régionale, sont agréées au titre de la protection de l’environnement et habilitées à prendre part au débat environnemental se déroulant dans le cadre des instances consultatives départementales et régionales.

 


Les instances consultatives départementales et régionales dans lesquelles les Fédérations bretonnes siègent ont vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable (visées à l’article L.. 141-3 du code de l’environnement).


Les Fédérations des Chasseurs apportent leur expertise et leur connaissance de terrain faisant ainsi le relais des expériences et des préoccupations de leurs adhérents chasseurs.


Ainsi, les Fédérations siègent à différentes commissions en lien direct avec la pratique de la chasse comme la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage et ses différentes compositions (plan de chasse, dégâts de gibiers, nuisibles).


Elles siègent aussi dans des commissions participant à l’élaboration des politiques publiques et qui peuvent avoir une influence sur les espèces chassables et la faune en générale (par exemple dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique - SRCE).


Les Fédérations départementales ou régionale représentent aussi les chasseurs en tant que pratiquants ou usagers d’espaces naturels ou forestiers  : comités de pilotage des sites Natura 2000, commission consultative de la chasse en forêt domaniale...

sser