> FDC56 > Le permis de chasser > La chasse accompagnée

La validation du permis de chasser
Prélèvements sangliers
Prélèvements cervidés
L’examen du permis de chasser
La chasse accompagnée
Duplicata du permis de chasser
Communes limitrophes

La chasse accompagnée

La chasse accompagnée… tout le monde y va !
La chasse accompagnée permet de s’initier à la chasse en toute sécurité, aux côtés de jusqu’à 4 parrains, détenteurs du permis de chasser depuis plus de 5 années qui veillent à l’acquisition des bons réflexes.

 

Dès l’âge de 15 ans, après une formation pratique élémentaire, vous pouvez chasser gratuitement pendant un an aux côtés de votre (ou d’une de vos) parrain(s) avec une arme pour deux.

Quelles sont les règles de la chasse accompagnée ?

Il faut avoir suivi préalablement une formation pratique élémentaire (filleul et parrains) dispensée par la Fédération départementale des chasseurs.

Pour la chasse à tir, la personne autorisée et l’accompagnateur ne peuvent disposer, sur le lieu de chasse, que d’une arme pour deux. La présence permanente et à proximité immédiate de l’accompagnateur est obligatoire.

L’accompagnateur doit être détenteur d’un permis de chasser validé pour la saison concernée et d’une assurance couvrant sa responsabilité civile pour cet accompagnement. Il est conseillé au chasseur accompagné d’être aussi en possession d’une assurance responsabilité civile chasse.

L’aire de validité de l’autorisation (départementale ou nationale) dépend du type de validation effectué par l’accompagnateur.

L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de la date de sa délivrance. Elle n’est pas renouvelable.

Le chasseur accompagné et son parrain doivent suivre une formation pratique élémentaire :

• Cette formation peut être suivi à partir de 14 ans et demi,
• Cette formation est une formation pratique élémentaire. Elle n’est pas sanctionnée par un examen,
• Cette formation est gratuite.


Quel est le contenu de la formation ?

La formation pratique élémentaire se divise en trois parties :

I. Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc
La personne suivant la formation est amenée à franchir une clôture et un fossé, fusil en main, en respectant les règles de sécurité ; elle doit tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de six plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins. Lors de ce parcours, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.
II. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier
La personne suivant la formation effectue un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l’arme. Elle doit ensuite matérialiser les angles de sécurité et se poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant. Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.
III. Positionnement aux côtés d’un compagnon (partenaire) de chasse
La personne suivant la formation doit savoir se positionner par rapport à un accompagnateur pendant l’évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue du parcours du sanglier courant, le tout en respectant les règles de sécurité. Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur. Lors de ces exercices (I et II), l’accompagnateur peut être soit le formateur, soit l’une des personnes qui pourra être désignée dans l’autorisation de chasser accompagné.


Quelles sont les formalités pour obtenir l’autorisation de chasser accompagné ?

Pour obtenir l’autorisation de chasser accompagné, il faut en faire la demande auprès de la Fédération départementale des chasseurs (cf. imprimé ci-joint).

Le dossier de demande d’autorisation de chasser accompagné doit comprendre :

• Le formulaire « Demande d’autorisation de chasser accompagné » dûment complété et signé (recto et verso),
• La photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité - recto/verso, passeport).

A l’issue de la formation pratique élémentaire, la Fédération départementale des chasseurs délivre alors l’autorisation de chasser accompagné (si le candidat à 15 ans révolus).

Dates prévisionnelles des formations : se renseigner auprès de la Fédération au 02 97 62 11 20