> FDC56 > Les formations > Réalisation de l’examen initial du gibier sauvage

L’examen initial du gibier

L’examen initial du gibier destiné à tout repas de chasse ou autre repas associatif est obligatoire depuis le 31 juillet 2009.

 

Aussi, l’examen initial (auquel doivent être formés les chasseurs) n’est pas seulement obligatoire pour tout gibier commercialisé mais aussi pour le gibier destiné à de tels repas.

Le partage convivial du gibier entre chasseurs, leurs familles et leurs proches reste quant à lui, hors du champ d’application de cette réglementation spécifique.

Selon les règlements européens sur l’hygiène alimentaire, la formation des chasseurs est obligatoire pour apprendre à réaliser l’examen initial du gibier chassé, permettant de distinguer « le normal du douteux ».

Ainsi, cette formation est obligatoire pour les chasseurs qui commercialisent leur gibier sur le marché local et à des négociants ou ateliers de traitement ou qui cèdent le gibier pour un repas associatif avec des agriculteurs et ou des propriétaires.

Tous les chasseurs se trouvant dans l’une de ces situations ne doivent pas forcément être formés. Il suffit d’une personne formée par équipe de chasseurs concernés.

En l’absence de personne formée, il restera possible de faire appel à un vétérinaire (ou à envoyer les abats de l’animal en même temps que la carcasse à l’atelier de traitement, lorsqu’on est dans ce cas de figure).

Lieu : St-Avé (56) - Laboratoire départemental d’analyses

Public concerné : Tout

Durée : 1 journée

Coût : 35 € comprenant les frais de formation, la documentation
 et le déjeuner

Date :

 Lundi 5 octobre 2020

Inscriptions : Catalogue des formations 2020