FDC56 > Le permis de chasser > La chasse accompagnée

La chasse accompagnée

La chasse accompagnée… tout le monde y va !
La chasse accompagnée permet de s’initier à la chasse en toute sécurité, aux côtés de jusqu’à 4 parrains, détenteurs du permis de chasser depuis plus de 5 années qui veillent à l’acquisition des bons réflexes.

Dès l’âge de 15 ans, après une formation pratique élémentaire, vous pouvez chasser gratuitement pendant un an aux côtés de votre (ou d’une de vos) parrain(s) avec une arme pour deux.

Quelles sont les règles de la chasse accompagnée ?

Il faut avoir suivi préalablement une formation pratique élémentaire (filleul et parrains) dispensée par la Fédération départementale des chasseurs.

Pour la chasse à tir, la personne autorisée et l’accompagnateur ne peuvent disposer, sur le lieu de chasse, que d’une arme pour deux. La présence permanente et à proximité immédiate de l’accompagnateur est obligatoire.

L’accompagnateur doit être détenteur d’un permis de chasser validé pour la saison concernée et d’une assurance couvrant sa responsabilité civile pour cet accompagnement. Il est conseillé au chasseur accompagné d’être aussi en possession d’une assurance responsabilité civile chasse.

L’aire de validité de l’autorisation (départementale, bi-départementale ou nationale) dépend du type de validation effectué par l’accompagnateur.

L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de la date de sa délivrance. Elle n’est pas renouvelable.

Le chasseur accompagné et son parrain doivent suivre une formation pratique élémentaire :

• Cette formation peut être suivie à partir de 14 ans et demi,
• Cette formation est une formation pratique élémentaire. Elle n’est pas sanctionnée par un examen,
• Cette formation est gratuite.

Vous pouvez trouver l’imprimé d’inscription sur notre site internet.