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Les Fédérations Départementales

Les Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC) sont des associations relevant de la loi 1901 et agréées au titre de la protection de l’environnement.

Elles défendent les intérêts des chasseurs et représentent officiellement la chasse dans leur département auprès des institutions et administrations.

Elles sont administrées par un Conseil d’Administration élu par l’ensemble des chasseurs du département concerné.

 



MISSIONS DES FEDERATIONS DEPARTEMENTALES



Les Fédérations Départementales des Chasseurs gèrent au mieux le gibier et l’ensemble de la faune sauvage.



Elles participent aux formations et à l’information des chasseurs, des piégeurs et du public. 



Elles participent à l’entretien et à la restauration des milieux naturels.

Trois principales missions de service public sont conférées aux Fédérations Départementales :

  • Elaboration du schéma départemental de gestion cynégétique ;
  • Préparation à l’examen du permis de chasser et contribution à la validation du permis de chasser ;
  • Prévention et indemnisation des dégâts de grand gibier.



Pour découvrir les actions mises en place par les Fédérations bretonnes, visitez notre rubrique "savoir-faire des fédérations"




ORGANISATION DES FDC



Chaque FDC est administrée par un Conseil d’Administration élu par l’ensemble des chasseurs du département. 



Les décisions les plus importantes sont prises par le vote des chasseurs réunis en Assemblée Générale.



Tout titulaire d’un permis de chasser validé pour le département est adhérent à la Fédération.



Tout bénéficiaire d’un plan de chasse ou d’un plan de gestion doit adhérer à la Fédération. 



Pour mener à bien leurs missions, les Fédérations Départementales des Chasseurs disposent d’un personnel administratif et technique qualifié.



Pour mieux connaître vos interlocuteurs départementaux, cliquez sur votre département : 


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