> Le savoir-faire des Fédérations > Protection des habitats

Programme WATER

Marais de Châteauneuf d’Ille et Vilaine

WATER (Zones humides : Analyse, Technique et Économie de leur Restauration) est un projet transfrontalier sur la grande région européenne de la Manche.

Il s’attache à l’étude, la restauration et la mise en valeur des zones humides en Bretagne et dans le Sud-Est de l’Angleterre.

Soutenu financièrement par la Commission Européenne dans le cadre du programme Interreg, il a permis à la FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSEURS D’ILLE-ET-VILAINE de finaliser les travaux de restauration du marais de Châteauneuf d’Ille et Vilaine.

 


Depuis le début des années 80, la FDC d’Ille-et-Vilaine, avec le soutien financier de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, s’était investie afin de protéger voir restaurer les zones humides existantes dans le marais.


Pendant près de quatre saisons cynégétiques (de juin 2009 à fin 2012), la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine a finalisé l’ensemble des travaux permettant le désenclavement des parcelles, la reconnexion des différents circuits hydrauliques.


L’objectif est aujourd’hui de promouvoir cet espace auprès du grand public et le faire connaître comme vitrine exemplaire en matière de gestion des zones humides.


Plus d’informations sur le site de la FDC 35 en cliquant ici !

Le livre "WATER – Histoire d’une coopération européenne autour des zones humides", paru fin 2012, est disponible, sur demande, à la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine ou par envoi postal (frais d’envoi de 5 euros à votre charge)

sser