> FDC56 > Actualités et agenda

MISE EN OEUVRE DE L’ARRÊTÉ D’OUVERTURE 2025/2026 DE LA TOURTERELLE DES BOIS

L’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois et attribuant un quota collectif national de 10 560 individus pour la saison 2025/2026 vient d’être publié au JO.(dans la rubrique "A consulter).

 

Tout chasseur souhaitant prélever une tourterelle des bois doit impérativement déclarer ses prélèvements immédiatement sur l’application mobile ChassAdapt. Le quota étant collectif et national, chaque déclaration doit être réalisée en temps quasi réel afin d’éviter son dépassement.

Le quota fixé de 10 560 tourterelles des bois étant national et non individuel, nous attirons votre attention sur le fait que le prélèvement peut être enregistré sur l’application ChassAdapt par une autre personne que celle ayant procédé au dit prélèvement.

Le dispositif alternatif de déclaration pour les chasseurs ne possédant pas de smartphone se décline en trois étapes qu’il est impératif de suivre :

1. apposer un dispositif de pré-marquage numéroté (une languette) sur l’animal prélevé. Vous trouverez en pièce jointe un modèle conçu à partir de plaques d’étiquettes au format A4.

2. inscrire le prélèvement sur un carnet de prélèvement comportant à minima les références d’identification du chasseur, les quantités et dates des prélèvements.

3. se déplacer dans un délai de 24 heures suivant le prélèvement (jour ouvrable) à sa Fédération départementale des chasseurs pour procéder à l’enregistrement des données sur ChassAdapt.

Lors des déclarations de prélèvements sur l’application ChassAdapt, le chasseur devra prendre une photo d’une aile de l’oiseau qu’il aura prélevé. Les photos que les chasseurs vont avoir prises seront stockées dans une base à la Fédération nationale des chasseurs.